Historique

Jusqu’en 1913, le lait de la société était vendu à la chocolaterie Nestlé de Broc. Puis pour des raisons financières la chocolaterie n’a plus voulu de ce lait.

Du jour au lendemain il a fallu monter une fromagerie afin d’utiliser ce lait et c’est alors que le premier fromager de La Roche M. Gurtnert entra en fonction.

Vers 1955, des contacts ont eu pris avec chocolat Villars mais les paysans restaient sceptiques car chacun avait en mémoire la triste aventure avec Nestlé quelques années auparavant.

Le bâtiment était communal et c’est en 1928 que la société devint propriétaire et entrepris la rénovation extérieure.

En 1962, la société entreprit la première modernisation en mettant une chaudière rectangle et par la suite une deuxième.

C’est en 1981, que les sociétaires entreprirent la rénovation complète de la fromagerie et des caves. Le travail pénible de faire 24 fromages en deux charges et les caves trop petites et trop chaudes ont contraint la société de refaire la laiterie, ce ne fût pas un luxe et en plus ils ont pu profiter des subventions.

En 2015, rénovation de la partie fabrication (nouvelles installations et nouvelle cave, nouveaux locaux de spécialités).

Depuis le 1 er janvier 2020, M. Gabriel Moura devient le nouveau Fromager.